Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'accord USA-GB est une "bonne nouvelle", mais les droits de douane restent plus élevés qu'auparavant, dit Bailey (BoE)
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 13:29

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'exprime lors de la conférence de presse sur le Rapport de politique monétaire à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'exprime lors de la conférence de presse sur le Rapport de politique monétaire à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré vendredi que l'accord commercial entre Washington et Londres était positif mais qu'il laissait les droits de douane sur la plupart des exportations de biens britanniques vers les États-Unis plus élevés qu'ils ne l'étaient début avril.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé jeudi un accord commercial qui réduit les surtaxes sur les voitures, l'acier et l'aluminium britanniques, mais laisse en vigueur de droits de douane de 10% sur de nombreux autres produits britanniques.

"C'est une bonne nouvelle. Je dois dire que c'est une bonne nouvelle dans un monde où le taux effectif des droits de douane restera plus élevé qu'il ne l'était avant que tout cela ne commence. Je pense que nous devons garder cela à l'esprit", a déclaré Andrew Bailey lors d'une séance de questions-réponses organisée dans le cadre d'une conférence économique à Reykjavik.

Avant que les détails de l'accord ne soient annoncés jeudi, la BoE a publié des estimations montrant que les projets de droits de douane du président américain à partir du 29 avril feraient reculer l'économie britannique d'environ 0,3% sur trois ans.

Environ deux tiers de cette baisse sont dus à l'impact indirect des droits de douane américains sur les autres partenaires commerciaux de la Grande-Bretagne, plutôt qu'aux droits de douane imposés directement aux exportations britanniques.

Le gouverneur de la BoE a répété qu'il souhaitait préserver un système commercial mondial ouvert tout en s'attaquant aux excédents commerciaux importants et persistants de certains pays.

Andrew Bailey a déclaré lors d'un entretien sur la BBC plus tôt dans la journée que la Grande-Bretagne devrait faire "tout ce qui est en son pouvoir" pour inverser le recul des exportations de marchandises vers l'Union européenne (UE) après que le pays a quitté le bloc en 2020.

Bien que les exportations de biens ne représentent pas une part aussi importante de l'économie britannique que pour d'autres pays, la Grande-Bretagne est plus exposée que d'autres à la santé de l'économie mondiale, a-t-il déclaré.

"L'impact de tous ces développements commerciaux sur les perspectives du Royaume-Uni dépend donc non seulement de l'accord commercial britannique, mais aussi de l'accord du reste du monde", a-t-il ajouté.

(Reportage David Milliken, Andy Bruce et Kate Holton, version française Diana Mandia)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • la plage des Corbières, à Marseille, dans le sud de la France, le 8 juillet 2025, des passants observent la fumée d'un incendie de forêt qui fait rage en arrière-plan ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 08.07.2025 17:28 

    L'incendie parti en fin de matinée mardi des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe au nord de Marseille, a atteint dans l'après-midi la deuxième ville de France, dont une partie des habitants ont été appelés à se confiner, selon un message d'alerte ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 17:22 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, du jamais vu pour cette période en sept ans, et a également enregistré en juin son meilleur niveau mensuel depuis décembre 2023, selon les données publiées mardi. ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 17:13 

    Les incident maritimes impliquant la Chine se sont multipliés ces derniers mois, et la marine chinoise a déjà été accusée d'utiliser des lasers militaires. Le ministère allemand des Affaires étrangères a accusé mardi 8 juillet un navire de guerre chinois d'avoir ... Lire la suite

  • Le roi Charles III et la reine Camilla accueillent le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte lors de la première visite d'Etat au Royaume-Uni d'un président français en 17 ans, le 8 juillet 2025 ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 08.07.2025 17:02 

    Baise-mains, accolades et sourires, le couple Macron a retrouvé mardi avec un plaisir visible le roi Charles III et son épouse Camilla pour la première visite d'Etat au Royaume-Uni d'un président français en 17 ans. Invité au château de Windsor, le président français ... Lire la suite

Pages les plus populaires